Le deuxième HDD est aussi formaté

En ce premier jour de l'été, vers 16h30 jusqu'à 17h30 (pour faire bien large) j'ai arrêté le serveur afin de formater en force le deuxième disque dur RED que j'avais mis dans le NAS. Il n'est jamais aussi simple de formater un disque qui tourne en RAID en btrfs et qui est protégé sur la partition /dev/sda5 qui bloque son partitionnement. Si le premier disque, pourtant en clone j'y étais parvenu en deux fois, ici ce fut encore plus compliqué, mais j'y suis parvenu.

Lire la suite de Le deuxième HDD est aussi formaté

Configuration des alertes mail NUT pour Onduleur sur Debian

Juste avant, j'avais dit que je mettrais  le montage du serveur en photos, mais j'ai préféré avancé sur la configurations et les logiciels. Ce n'est que partie remise.

Après avoir installer FileBrowser sur le serveur Debian pour avoir un cloud à disposition  pour quelques personnes dans un cadre très précis et que  j'ai mis en duo d'une façon vraiment parfaite avec le panel HestiaCP, j'ai installer des programmes et mis en place des scripts.

Déjà, pour faire comme j'avais fait avec le NAS en raccordant l'onduleur et le serveur w31 avec un câble USB pour retrouver la fonction NUT.

Lire la suite de Configuration des alertes mail NUT pour Onduleur sur Debian

Le futur serveur de W31 : Pourquoi j'abandonne Synology

De nos jours, le NAS est devenu omniprésent. Pourtant, on lit tout et son contraire sur Internet. À la base, un NAS est un serveur, souvent sous Linux ou Windows. J'ai personnellement choisi Synology, ce qui est une option classique pour un particulier souhaitant héberger ses données de manière centralisée et accessible via un navigateur.

Lire la suite de Le futur serveur de W31 : Pourquoi j'abandonne Synology