En ce premier jour de l'été, vers 16h30 jusqu'à 17h30 (pour faire bien large) j'ai arrêté le serveur afin de formater en force le deuxième disque dur RED que j'avais mis dans le NAS. Il n'est jamais aussi simple de formater un disque qui tourne en RAID en btrfs et qui est protégé sur la partition /dev/sda5 qui bloque son partitionnement. Si le premier disque, pourtant en clone j'y étais parvenu en deux fois, ici ce fut encore plus compliqué, mais j'y suis parvenu.
Configuration des alertes mail NUT pour Onduleur sur Debian
Juste avant, j'avais dit que je mettrais le montage du serveur en photos, mais j'ai préféré avancé sur la configurations et les logiciels. Ce n'est que partie remise.
Après avoir installer FileBrowser sur le serveur Debian pour avoir un cloud à disposition pour quelques personnes dans un cadre très précis et que j'ai mis en duo d'une façon vraiment parfaite avec le panel HestiaCP, j'ai installer des programmes et mis en place des scripts.
Déjà, pour faire comme j'avais fait avec le NAS en raccordant l'onduleur et le serveur w31 avec un câble USB pour retrouver la fonction NUT.
Lire la suite de Configuration des alertes mail NUT pour Onduleur sur Debian
W31 à quitté le NAS
À 19h57 le changement de serveur, soit le passage du NAS Synology vers le Serveur maison W31 (configuré sur mesure par mes soins) s'est très bien passé.
Le futur serveur de W31 : Pourquoi j'abandonne Synology
De nos jours, le NAS est devenu omniprésent. Pourtant, on lit tout et son contraire sur Internet. À la base, un NAS est un serveur, souvent sous Linux ou Windows. J'ai personnellement choisi Synology, ce qui est une option classique pour un particulier souhaitant héberger ses données de manière centralisée et accessible via un navigateur.
Lire la suite de Le futur serveur de W31 : Pourquoi j'abandonne Synology
Pour la nouvelle version du site, je relance un CMS
Pour information concernant la refonte du site de W31 : n'ayant pas trouvé de CMS qui me convienne, et comme une bonne partie d'entre vous aime la facilité (encore plus quand on ne s'y connaît pas), j'ai décidé de relever un défi : celui de relancer Phortail en v3.
Lire la suite de Pour la nouvelle version du site, je relance un CMS