Configuration des alertes mail NUT pour Onduleur sur Debian

Juste avant, j'avais dit que je mettrais  le montage du serveur en photos, mais j'ai préféré avancé sur la configurations et les logiciels. Ce n'est que partie remise.

Après avoir installer FileBrowser sur le serveur Debian pour avoir un cloud à disposition  pour quelques personnes dans un cadre très précis et que  j'ai mis en duo d'une façon vraiment parfaite avec le panel HestiaCP, j'ai installer des programmes et mis en place des scripts.

Déjà, pour faire comme j'avais fait avec le NAS en raccordant l'onduleur et le serveur w31 avec un câble USB pour retrouver la fonction NUT.

En gros, c'est pour mettre en place la communication entre le serveur et l'onduleur via le câble USB, en utilisant l'outil NUT (Network UPS Tools). C'est lui qui va lire les informations de la batterie via le câble USB, calculer l'autonomie et déclencher les alertes emails.

Je commence par installer un petit programme. Maintenant je teste avec une ligne de commande et elle me donne bien toutes les informations sur l'onduleur Eaton.
Au passage, l'autonomie est de 43 minutes. Pour se faire une idée, le NAS Synology DS220+ faisait entre 43 et 49 minutes. Cela signifie que j'ai bien choisi les composants, à commencer par la carte-mère. Pour rappel, ce fut très difficile suite au conflit entre Israël et l'Iran, qui se dernier à bloquer le passage des bateaux faisant grimper les prix, alors même qu'ils avaient déjà bien augmentés. Entre ça et la disponibilité, plus le choix du processeur qui ne soit pas bridé et aussi afin qu'il soit compatible avec la carte-mère, cela m'aura demandé 3 jours de recherche intense. Alors oui, je peux le dire fièrement : le serveur W31 est tout aussi performant qu'un NAS Synology. De plus, il a autant d'autonomie en cas de coupure de courant. L'avantage d'avoir quitté le NAS, est de finir par être 100% libre et indépendant.


J'ai donc créé et modifié pas moins de trois fichiers :

- Le premier pour déclarer le mode de fonctionnement.

- Le deuxième pour configurer le pilote USB. En gros, NUT à besoin de savoir quel pilote utiliser.

- Le troisième pour configurer les alertes Mails. On va ainsi lier le moniteur à l'onduleur W31.
On va aussi y configurer les actions sur événement.
Et pour finir, on va le lier au système de mail du serveur.

Je débranche le secteur, je reçois bien les 2 mails avec le même titre et je n'ai pas de message. Il faut que je les y mette.
Pour un administrateur c'est bien pratique d'être informé en cas de coupure de courant, quand le courant revient, quand il n'y a plus d'autonomie et que tout va s'arrêter ou pour tout autres problèmes.
Si on reçoit un mail mais qu'il est vide ou qu'il ne contient pas le texte de l'alerte, c'est parce que par défaut, mailx a besoin qu'on lui passe le message via une commande spécifique, sinon il envoie un mail totalement vide (ou il attend du texte indéfiniment). Maintenant que j'ai résolu le problème, pour confirmer, je re débranche encore vingt secondes le secteur. Ce qui se passe, c'est que l'onduleur fait des bips alarmants et qui s'accélèrent au fur et à mesure que l'autonomie de la batterie diminue. Quand le courant revient, il émet un bip particulier qui est quand même plus doux.
Au final, j'ai bien le premier mail qui m'informe d'une coupure de courant.
Ensuite, j'ai bien le deuxième mail qui m'informe que le courant est revenu.

Nota : il existe une commande pour recevoir un mail sans avoir à débrancher le secteur. Alors oui on a le bon message comme quoi le courant est coupé. Alors que le vrai mail au moment de la vraie coupure n'était pas le bon message étant donné qu'il m'informait d'un problème. Pareil quand le courant est revenu. J'ai de ce fait re modifier les scripts et maintenant je reçois bien les bons messages.

Les commentaires sont fermés.